Améliorer sa consommation énergétique

Consommation énergétique

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son bien immobilier, il a l’obligation de faire réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) par un diagnostiqueur immobilier.

La classe énergique d’un appartement ou d’une maison est un indicateur fiable de sa performance énergétique.

Il s’agit d’un système de notation des biens immobiliers, réparti en 7 classes allant de la lettre A à G, qui vous permet d’anticiper le montant de vos futures consommations et factures d’énergies.

Un bien classé A témoigne d’une maison ou d’un appartement très bien isolé et qui consomme peu d’énergie pour être chauffé ou, au contraire, rafraîchi. À l’inverse, un bien classé G vous indique un logement très mal isolé avec de fortes déperditions thermiques.

Un logement bien isolé peut permettre, selon les cas, des économies d’énergie entre 25 à 30% de vos factures.


Rénover les installations de chauffage

Dans une maison

Pour choisir son chauffage cela repose essentiellement sur les caractéristiques de votre logement : climat de la région, surface, etc.

Pour améliorer les performances énergétiques et bénéficier de quelques économies d’énergie, vous pouvez choisir de commencer par rénover les installations de types chauffage et eau chaude sanitaire. La ventilation et l’isolation peuvent également contribuer à améliorer votre budget énergétique.

Les pompes à chaleur air-eau peuvent également se révéler être un bon investissement dans la mesure où elles utilisent les calories contenues dans l’air afin de produire de la chaleur. Il s’agit là d’une ressource gratuite et inépuisable. Les pompes à chaleur sont susceptibles de diviser votre facture énergétique par 3 et des aides sont à votre disposition pour une acquisition plus facile.

Dans un appartement

Si votre logement est en chauffage collectif, vous ne pourrez pas le changer. Le chauffage collectif est tout simplement un système unique qui permet de générer, par une ou plusieurs unités (chaudières au gaz naturel, fioul ou bois, pompes à chaleur), de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles.

Les radiateurs électriques sont idéals pour les petits appartements. Ils nécessitent peu d’installations, le chauffage électrique, aidé d’un thermostat, permet un chauffage précis et optimal.

Si votre chauffage est individuel, la pompe à chaleur air-air peut se révéler être un bon choix, notamment en cas de présence d’un balcon ou d’une cour en rez-de-chaussée pour pouvoir positionner l’unité extérieure.

Le choix d’un poêle à bois est aussi judicieux car ils ne prennent que peu de place. La seule contrainte viendra de la possibilité de placer un conduit d’évacuation.

Les chaudières gaz constituent aussi un bon choix. L’isolation des murs par l’intérieur est parfois une solution si l’appartement est vraiment ancien et qualifié de « passoire thermique ». Toutes ces installations nécessitent un certain budget. Mais heureusement, la plupart d’entre elles sont éligibles aux aides écologiques que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la prime énergie, l’éco prêt à taux zéro etc.


Chauffe- eau

Il existe quatre principaux types de chauffe-eau : solaire, thermodynamique, à gaz et électrique.

Le chauffe-eau d’un appartement fonctionne de manière indépendante du chauffage central de l’immeuble ou du logement.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur, en capturant les calories présentes dans l’air ambiant et en les utilisant pour chauffer l’eau dans le ballon. Économique et écologique, il possède toutefois quelques inconvénients. Il peut notamment s’avérer bruyant et demande à être installé dans un volume de 20 m3 minimum. Cela le rend difficilement compatible avec la vie en appartement.

Les chauffe-eau électriques et à gaz, en revanche, sont bien adaptés à l’utilisation dans de petites surfaces.

Le chauffe-eau électrique instantané est une des solutions de production d’eau chaude sanitaire les plus courantes au sein des foyers français, efficace, facile à installer et à entretenir.

Chauffe Eau

La ventilation

Il est important d’avoir une bonne ventilation dans son appartement.

Les ventilations les plus adaptées pour un appartement / une maison :

La VMC hygrométrique est un système de ventilation qui prend en compte le taux d’humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu’une ventilation autoréglable, activée manuellement par l’utilisateur. Elle peut être à simple ou à double flux

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est le système de ventilation le plus couramment employé dans les bâtiments. Elle fonctionne de la manière suivante : l’air qui provient de l’extérieur entre dans le logement par l’intermédiaire des entrées d’air, bien souvent situées en haut des fenêtres des pièces principales.


Isolation

Il existe plusieurs types d’isolant thermique sur le marché : naturel (liège, fibre de bois, ouate de cellulose), minéral (laine de verre, laine de roche), synthétique (polystyrène, polyuréthane), ainsi qu’une toute nouvelle génération de matières (béton cellulaire, blocs mono murs, aérogels). Le choix se fait généralement en adaptant chaque isolant à la paroi concernée, en comparant les propriétés mécaniques et les résistances de chacun.

Les travaux qui permettront à votre logement d’être mieux isolé, et donc de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, sont :

  • Le changement des fenêtres (préférez au minimum le double vitrage)
  • L’isolation des combles, des murs, des sols et de la toiture
Isolation

Il existe diverses aides aux travaux de rénovation énergétique.

Notre article : Les aides et subventions dans la rénovation énergétique traite de ce sujet !


Ainsi, pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation, nous sommes là pour réaliser l’ensemble de vos besoins.

N’hésitez pas à réaliser un devis sur notre site pour prendre contact avec nous !


VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

N’hésitez pas à nous contacter

Téléphone : 04 78 96 37 89

Mail : contact@refr.fr

Site internet

Instagram

Facebook

Laissez un commentaire