Les appartements étudiants sont, bien souvent des logements à très petite surface de type studio ou T1, sa superficie peut varier : en moyenne un studio à une surface de 20m2 tandis qu’un T1 à une superficie moyenne de 32m2. Il est important de savoir qu’un studio devra avoir une surface habitable minimum, d’au moins 9 mètres carrés, pour être un logement décent.
Il est important de se sentir bien chez soi, encore plus quand il s’agit de notre premier appartement ! Surtout lorsqu’il mesure 30m2 ou moins.
La rénovation de votre bien se fera en plusieurs étapes :
1.Améliorer sa consommation énergétique
2.Optimiser son appartement
3.Le sol et la peinture
4.L’éclairage
5.La décoration
1.Améliorer sa consommation énergétique
Pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location ou simplement rénover leur appartement, il est nécessaire d’améliorer les performances énergétiques pour améliorer l’étiquette énergétique de votre logement, vous pouvez choisir de commencer par rénover les installations de types chauffage et eau chaude sanitaire. La ventilation et l’isolation peuvent également contribuer à améliorer votre budget énergétique.
Rénover les installations de chauffage
Si votre logement est en chauffage collectif, vous ne pourrez pas le changer. Le chauffage collectif est tout simplement un système unique qui permet de générer, par une ou plusieurs unités (chaudières au gaz naturel, fioul ou bois, pompes à chaleur), de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. Pour le chauffage individuel, les radiateurs électriques sont idéals pour les petits appartements. Ils nécessitent peu d’installations, le chauffage électrique, aidé d’un thermostat, permet un chauffage précis et optimal.
Eau chaude
Le chauffe-eau d’un appartement fonctionne de manière indépendante du chauffage central de l’immeuble ou du logement.
Vous pouvez opter pour un chauffe-eau électrique, malgré sa petite capacité, il est très bien pour les petits appartements et vous garantira un confort en toutes circonstances ainsi que des économies d’énergie.
Il existe par exemple, les chauffe-eau Atlantic. Ils ont la particularité d’être un chauffe-eau connecté et/ou intelligent, et vous permettront de gérer votre consommation plus facilement. vous permettra de personnaliser votre confort et votre production d’eau chaude sanitaire, puisque vous pouvez le piloter depuis votre smartphone. Il est également possible de visualiser vos consommations d’énergie et d’eau chaude sanitaire liées à votre chauffe-eau grâce à des rapports de consommation personnalisés.
La ventilation
Il est important d’avoir une bonne ventilation dans son appartement, si votre logement est équipé d’une ventilation naturelle, il serait préférable d’opter pour un autre type de ventilation. La ventilation naturelle présente plusieurs inconvénients : c’est un mode de ventilation qui dépend entièrement des conditions climatiques et est plus adapté aux bâtiments collectifs qu’individuels.
La VMC simple flux est généralement à privilégier dans un appartement. Ce système permet de garantir une bonne qualité de l’air à l’intérieur du logement. Il y a plusieurs avantages, c’est une solution permettant de purifier l’air et de chasser l’humidité et est très efficace.
Isolation
Il existe plusieurs types d’isolant thermique sur le marché : naturel (liège, fibre de bois, ouate de cellulose), minéral (laine de verre, laine de roche), synthétique (polystyrène, polyuréthane), ainsi qu’une toute nouvelle génération de matières (béton cellulaire, blocs mono murs, aérogels). Le choix se fait généralement en adaptant chaque isolant à la paroi concernée, en comparant les propriétés mécaniques et les résistances de chacun.
Les travaux qui permettront à votre logement d’être mieux isolé, et donc de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, sont :
- Le changement des fenêtres (préférez au minimum le double vitrage)
- L’isolation des combles, des murs, des sols et de la toiture
Ces travaux sont le plus souvent à effectuer par le propriétaire de votre logement. Sachez qu’il existe diverses aides aux travaux de rénovation énergétique, comme action logement par exemple.
2. Optimiser son appartement
Pour optimiser l’espace, les meubles modulables sont une très bonne solution. Les premières choses qui vous feront gagner de l’espace sont les rangements. Un espace bien organisé et ranger permettra de rendre le petit appartement moins étouffant. Pour un côté pratique et actuel, on peut opter pour des caissons. Ils sont à la fois ergonomique et tendance, on peut également les prendre en couleurs vives pour un côté plus « funky ».
Attention à ne pas négliger le lit ! Peu importe le nombre de m2 dans votre appartement, le sommeil est important, il faut donc opter pour un bon matelas ou un canapé-lit de bonne qualité.
Pour le coin bureau : Il existe des bureaux pliables qui se transforment en étagère, idéal pour les petits espaces et aussi très esthétique, cela pourra aussi vous servir de rangement !
Pour la cuisine nous avons très souvent peu d’espace pour intégrer une table, il est donc préférable d’installer une solution pliante. Elle sera idéale pour optimiser vos diners en tête à tête !
Afin de séparer vos espaces entre eux des solutions existes :
Vous pouvez placer des rangements pour délimiter les espaces, en plus de séparer les pièces cela apportera des rangements. Ceci n’est pas à négliger, compte-tenu de la petite surface que possède ce type d’appartement. Installer des tapis à plusieurs endroits dans l’appartement peut également servir à délimiter chaque espace dans la pièce. Pour séparer son espace nuit de la cuisine, vous pouvez opter pour une verrière ou un claustra, qui sont des structures séparatives en dur. Vous pouvez également penser à des rideaux qui permettront de simplement moduler avec l’espace jour et l’espace nuit.
3. Le sol et la peinture de l’appartement
En ce qui concerne les murs :
La couleur de la peinture doit mettre en valeur l’espace, tout en rehaussant la lumière naturelle de l’appartement. Contrairement aux idées reçues, repeindre tous les murs en blanc, n’est pas la solution la plus adaptée pour donner une impression de grandeur à la pièce. Elle aura plutôt tendance à écraser les volumes.
Il est recommandé d’associer le blanc à une autre teinte afin d’apporter de la chaleur et du contraste à la pièce, que ce soit en la peignant ou en ajoutant quelques touches de couleurs avec des rideaux, du linge de lit, des coussins, des tapis… Vous pouvez également peindre d’une couleur différente, deux pans de mur dans la pièce, permettant d’appuyer la séparation entre deux espaces, comme par exemple pour délimiter un coin bureau.
Quant aux revêtements de sol,
Le revêtement de sol est indispensable pour créer une atmosphère confortable et cohérente, surtout dans un petit appartement. Il est préférable de choisir du parquet ou un sol en bois clair pour réchauffer l’intérieur. Vous pouvez également choisir des sols en béton ciré ou des sols carrelés brillants. Le parquet magnétique MABOS® est idéal pour le sol d’un appartement ou d’un studio. Il se posent sans colle, sans fixation, sans clou ni clic ! C’est un dispositif qui se déroule en deux étapes. Un fil de métal est premièrement installé en sous-couche sur toute la surface à habiller, sur lequel sont ensuite agencés les éléments du sol magnétique.
4. L’éclairage
Même si l’espace est petit, il ne faut pas négliger les éclairages !
L’éclairage d’un petit appartement demeure un des points primordiaux lors d’une rénovation. Il permet de donner une ambiance à la pièce, de créer différents univers et de jouer avec les volumes.
La première étape consiste à définir la source de lumière principale, qui se diffusera dans tout le volume de la pièce de vie. Ensuite, en fonction de l’aménagement, l’installation de lumières d’appoint dans les autres espaces de l’appartement doivent être revue. Par exemple, la lumière dans le bureau doit diffuser une lumière douce, l’éclairage doit être confortable; afin de ne pas trop attirer l’attention.
5. La décoration
La décoration est l’un des points les plus importants dans la rénovation de ce type d’appartement. Nous avons tendance à négliger cette partie par manque de place. Mais il est primordial de le rendre à votre image !
Cependant, il faut faire attention à ne pas surcharger, de meubles et d’accessoires votre logement. Il est préférable d’opter pour du mobilier au ton neutre et en rapport avec les tons des murs choisis pour créer un ensemble esthétique. Vous pouvez également opter pour de petits objets, à la fois décoratif et utile pour l’appartement. Aussi, ajouter des plantes dans un coin de l’appartement est une bonne solution pour ne pas surcharger l’espace mais simplement le rendre plus agréable.
On privilégie des tapis unis pour donner une impression de grandeur et éviter de créer un impact visuel trop marqué. Toujours dans la notion de grandeur, la pose de rideaux toute hauteur ainsi que la peinture des plinthes en médium sur le bas des murs sont de très bonnes idées pour donner une impression de plus grande hauteur sous plafond.
L’installation de miroirs sera plus que bénéfique pour votre petit espace, ils viendront agrandir la pièce en créant une illusion de profondeur et permettra également d’illuminer la pièce.
Ainsi, pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation, nous sommes là pour réaliser l’ensemble de vos besoins et ainsi créer l’espace nuit de vos rêves.
N’hésitez pas à réaliser un devis sur notre site pour prendre contact avec nous !
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
N’hésitez pas à nous contacter
Téléphone : 04 78 96 37 89
Mail : contact@refr.fr