Nous avons effectué une rénovation de maison et plus particulièrement d’une pièce de vie comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon à Chavanoz, en région Isère.
Située à une quarantaine de minutes de Lyon, cette maison offre à ses occupants beaucoup de calme et un cadre de verdure omniprésent.
Les propriétaires nouvellement installés avaient pour souhait de moderniser et mettre à leur goût cette pièce de 51m2.
Localisation : Chavanoz, 38230
Surface : 51m2
Délai de réalisation : 2 mois
Budget : 35000€ (hors cuisine)
Le projet de rénovation
La pièce maîtresse de la maison : l’îlot central
L’îlot central de la cuisine, placé au centre de l’espace de vie, constitue l’une des plus importantes [si ce n’est la plus importante] pièces de cette maison. En entrant dans la bâtisse, nous tombons nez-à-nez avec l’îlot central de la cuisine, placé au centre de l’espace de vie. Il est aussi la première vue que nous avons en rentrant dans la maison (par la gauche sur la photo ci-dessus).
Cet îlot apporte de la fonctionnalité à la cuisine (plaque de cuisson, plan de travail, table à manger). De part son aspect bois, il apporte de la chaleur à la pièce. Suivi par un plateau stratifié effet béton ciré situé à un niveau inférieur au plan de travail ; il offre la possibilité d’y installer une table et des chaises à hauteur commune (80cm) afin de pouvoir y accueillir les repas de la famille. L’étendue de cette table permet de placer jusqu’à six assises. Le contraste créé par le bois et le béton ciré amène du cachet à cette maison.
Long de trois mètres et demi et large d’un mètre, l’îlot central structure l’espace et renforce la présence de vie de ce joli intérieur.
La touche d’unicité : les murs bicolores
Dans une optique de modernité et d’unicité du projet de rénovation, l’architecte d’intérieur avec qui nous avons travaillé en collaboration a fait le choix de deux couleurs pour les murs de l’entrée et du couloir : un blanc flumet et un bleu hao. C’est pourquoi nous retrouvons aussi un gris silicium est également présent dans la cuisine, notamment sur le mur séparant la pièce des chambres et au plafond. Également, nous retrouvons le gris au salon sur le mur opposé à la cuisine.
L’objectif de la rénovation : un salon fonctionnel et lumineux
Le salon, aménagé dans l’angle sud-ouest de la maison, bénéficie de la lumière du soleil en matinée par les deux ouvertures présentes sur la façade est. En fin d’après-midi, le soleil illumine le salon.
En somme, cette pièce dispose d’un éclairage naturel tout au long de la journée. Cela rend le salon agréable à vivre. À noter que le mur séparant le salon de l’entrée est revêtu d’une tapisserie effet briques grises.
De plus, une ouverture dans le mur (1549cm x 20cm) amène de la profondeur et du détail à cet espace. Le contraste entre le mur en briques et l’encadrement peint en bleu renforce aussi cela. Le mobilier bleu fait le lien avec les peintures.
Le clin d’oeil nature : la claustra bois
Aussi, une claustra en bois massif de chêne délimite l’espace cuisine et apporte une touche de nature et de convivialité à la pièce.
La maison avant le début de la rénovation
Enfin, pour se rendre compte de l’évolution de cet espace de vie et des travaux réalisés, voici quelques images avant/après la réalisation du chantier.
Architecte d’intérieur : Annie Mazuy
Peintures : Le Chromatic
Pour suivre nos dernières réalisations, c’est par ici…
Des travaux de rénovation en tête ? Besoin de conseils pour vous aiguiller dans votre projet ? Contactez-nous !
RefR – 04 78 96 37 89