MaPrimeRénov’ : les nouveautés en 2021

Le 1er janvier 2020, le gouvernement a mis en place une prime pour la rénovation énergétique. Cette initiative doit contribuer à la réduction des passoires thermiques qui représentent aujourd’hui environ 7,5 millions d’habitations en France. Cette aide, appelée MaPrimeRénov était destinée, jusqu’à maintenant, aux foyers les plus modestes. Si vous voulez en savoir plus, un article de notre blog paru le 20 juillet 2020 est disponible en cliquant ici.

Image
Logo MaPrimeRénov’

La crise du Covid-19 a considérablement affaibli le pouvoir d’achat des français et freiné l’activité du secteur du bâtiment. Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse l’éligibilité des foyers à MaPrimeRénov. 

Jusqu’ici, la prime s’adressait uniquement aux foyers ayant des revenus modestes ou très modestes. Dorénavant, tous les français vont pouvoir bénéficier de cette prime. Cette nouvelle mesure à pour objectif la réduction des habitations dites de « passoires thermiques ». Les ménages qui le peuvent sont incités à entreprendre des rénovation plus globales.

La prise en charge des travaux variera en fonction des revenus du foyer souhaitant rénover leur habitation selon 4 seuils échelonnés. Jusqu’à 90% des travaux seront pris en charge pour les foyers les plus modestes, puis 75%, 60% et 40% pour les foyers aux revenus les plus aisés. De plus, l’aide mise en place par l’État permet d’avoir accès à des matériaux de meilleure qualité. Ils sont aussi plus respectueux de l’environnement. 

Le budget alloué à cette prime a également été revu à la hausse. L’enveloppe de 800 millions d’euros initialement prévu au début de l’année 2020 doublera pour atteindre environ 1,7 milliard d’euros en 2021. En 2021, c’est 1 milliard d’euros supplémentaire qui va être injecté à nouveau.

À quels changements s’attendre pour MaPrimeRénov en 2021 ?

Photo Article
Éligibilité élargie aux propriétaires, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété

Plusieurs changements sont à prévoir en 2021. Premièrement, la prime concernera non plus exclusivement les propriétaires occupant leur logement mais aussi les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété. En 2021, tous les seuils de revenus disparaissent (hormis pour déterminer le montant accordé par la prime). La ministre du Logement a déclaré le 31 août 2020 : « la Prime sera accessible à tous les Français, quels que soit leurs revenus ». À partir du 1er janvier 2021, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) disparaîtra. La raison de cette suppression est liée à la volonté de concentrer toutes les aides via MaPrimeRénov.

Une version initiale encore bien présente

Il existe plusieurs similitude entre la nouvelle version de la prime et sa version initiale. À commencer par les travaux de rénovation éligibles : travaux d’isolation et de ventilation, équipement de chaleur, audit énergétique, système de charge pour véhicule électrique, voir la liste complète des travaux éligibles à la prime. Le plafond du montant des travaux reste le même, à savoir 20 000€. Le bénéficiaire de la Prime pourra effectuer ces travaux sur une période de 5 ans maximum. Pour bénéficier de MaPrimeRénov, il faut faire appel à des entreprises RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement). Ces entreprises labellisées sont les seules à pouvoir réaliser ces travaux de rénovation. Il faut renseigner les caractéristiques du logement, notamment la surface, la date de construction, les travaux envisagés, les entreprises mobilisées, etc. Enfin, il faut que le demandeur de prime soit propriétaire de son habitation depuis au moins 2 ans.

Image
Logo RGE

Comme dans sa version initiale, MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), l’éco-PTZ ou autres aides initiées par votre collectivité locale en font partie.

Le taux de TVA varie en fonction de la nature des travaux. Pour des travaux de rénovation énergétique, la TVA s’applique à hauteur de 5,5%. En revanche, la TVA est à 10% quand il s’agit de travaux de rénovation classique (sans impact sur la consommation énergétique). Pour plus d’informations, vous pouvez visiter l’article de notre blog sur les différentes aides mises en places par l’État

Quand pourrais-je bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov, les foyers peuvent signer leurs devis de travaux dès le 1er octobre 2020. Les versements de l’État débuteront à partir du 1er janvier 2021.

Envie de mettre au vert son habitation ? De refaire son isolation ou de changer d’équipement de chaleur tout en profitant de MaPrimeRénov ? L’équipe de RefR s’occupe de tout et reste disponible pour vous.

Image
Tout Refaire avec RefR

Laissez un commentaire