La société de courtage en travaux


RefR est né de l’idée que les travaux de rénovation sont à prendre dans leur globalité. Pour faire simple, que l’on choisisse de refaire sa cuisine, sa salle de bain, son logement, ses bureaux, un local commercial etc… l’aspect énergétique doit être pris en compte de la même façon que l’aspect écologique et esthétique.

Pourquoi une société de courtage en travaux ?

Se positionner comme en courtier en travaux nous permet ainsi de répondre de façon globale et indépendante à cette problématique. Nous sélectionnons et référençons les entreprises avec lesquelles nous travaillons pour leurs compétences techniques, leur sérieux, leur réactivité, leur solvabilité ainsi que pour leur bon relationnel avec les clients.

Quel est le rôle d’un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux a un rôle de commercial et de service, puisqu’il met son réseau à disposition de ses clients afin de répondre aux attentes de ces derniers. Qu’il s’agisse des entreprises du bâtiment réalisant les travaux, d’un architecte ou maitre d’oeuvre pour la conception et suivi des travaux, mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination), le courtier en travaux établit et conseil le client dans son choix de sélection d’entreprise pour mener à bien son projet.

Notre métier consiste donc :

  • D’un côté la recherche et la sélection d’entreprises pour tous les corps de métier du bâtiment. Une sélection d’entreprise qui s’effectue sur différents niveaux, que ce soit sur la réalisation (technique, spécialité, respect des délais par exemple), la solvabilité (conditions financières et santé de l’entreprise) ou les bonnes assurances (Assurance RC Pro Décennale sur le corps de métier spécifique).
  • D’un autre côté définir avec nos clients, particuliers ou professionnels, le projet qui leur correspondent lors d’un premier audit pour les accompagner commercialement dans leur(s) sélection(s) et leur(s) choix pour la réalisation des travaux de rénovation.

Nous travaillons donc, de façon totalement indépendante, à ce que les deux partis prenantes d’un projet de rénovation s’entendent à ce qu’il soit mené à bien.

Le métier d’AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage)

A ne pas confondre avec le métier de maitre d’oeuvre ou d’assistance à maitrise d’ouvrage délégué, le métier d’AMO ne requiert pas d’assurance RC Pro Décennale dans le sens ou il ne fait pas de mission OPC (voir plus haut). Le rôle d’un AMO est bel est bien d’assister le maitre d’ouvrage afin de l’aider à définir, piloter et exploiter le projet qui aura été identifié préalablement. L’assistant à maitrise d’ouvrage occupe une fonction de conseil, est force de proposition et aide le client dans la mise en place de la coordination de projet.

Gautier MOREL

Fondateur de RefR

Après avoir grandit dans le monde des travaux de rénovation, je m’en suis éloigné pendant mes études, m’orientant dans les métiers de la banque et de l’assurance avec un master d’Ingénierie de la statistique en poche.

Près de 7 années plus tard, les travaux de rénovation me rappellent à l’ordre et je m’intéresse pendant près de 2 ans aux différents dispositifs d’État, tels que les Certificats d’Économie d’Énergie, qui permettent de financer tout ou partie de certains travaux de rénovation énergétique.

RefR est créé début 2019, avec l’intention de combiner, faciliter et simplifier l’accès aux travaux de rénovation globaux ou énergétiques, et d’apporter les aides et le financement disponibles pour les clients particuliers comme professionnels.

Totalement indépendant, le courtier en travaux peut ainsi proposer les meilleures offres et solutions en terme de travaux, d’exécution et de financement pour en optimiser au maximum les coûts et les délais.

Gautier Morel

Localisation

Basé à Lyon, RefR développe l’essentiel de son activité dans les départements du Rhône et de l’Isère et en région Auvergne Rhône-Alpes.