Aménagement d’espace

Le souhait des propriétaires pour l’aménagement d’une pièce de 20m2 avec la possibilité d’un accès direct à la partie aménagée en mezzanine, s’est déroulé en 2 étapes.

Dans un premier temps nous avons fermé l’espace nuit pour en faire une chambre indépendante de 10m2, ensuite, dans un deuxième temps nous avons installé un escalier en colimaçon, ou hélicoïdale, afin de desservir l’étage situé en mezzanine.

Localisation : Caluire-et-Cuire

Surface : 20 m2

Délai de réalisation : 10 jours

Budget : 9.000€ pour l’ensemble du projet

Création d’un espace nuit

Pour la création de l’espace nuit, nous avons fait le choix d’une double porte à galandage afin de garder la plus grande ouverture et le plus d’espace possible puisque, en coulissant dans les cloisons, les portes n’ont pas besoin de dégagement supplémentaire. Nous pouvons ainsi garder le plus de murs libres de part et d’autre de cette cloison.

Quand les portes sont ouvertes l’espace se transforme en une grande salle de jeu.

Installation d’un escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon a permis de gagner un nouvel espace en mezzanine qui n’était jusque là accessible que par une chambre attenante, et créer ainsi une réelle chambre d’amis.

La difficulté du projet était double puisque le passage laissé à l’escalier pour desservir la mezzanine était limité à un diamètre de 110 cm et le chauffage au sol ne nous permettait pas de faire reposer le poids de l’escalier sur son seul point de fixation.

Le modèle Genius 010 de Fontanot nous a permis de lever le premier obstacle. Quant au second, nous avons opté pour une plaque de répartition de charge du même diamètre que l’escalier, afin d’avoir un effet cylindrique sur toute la hauteur de l’escalier.

Photos d’avancement du chantier

Une question? Un avis? Une demande? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.